3 en 1, le black Friday de l’OGS natation water-polo

27 novembre 2021

Après 2 ans d’absence, ce vendredi,  l’OGS natation water-polo avait rendez-vous avec les institutions en convoquant les adhérents à 3 assemblées générales. Une extraordinaire pour l’ajout d’un article aux statuts de l’association concernant « le cas d’un report exceptionnel de l’assemblée générale » et 2 ordinaires pour les exercices 2019-2020 et 2020-2021.

.

Le mot du président

L’AG débuta par le mot du président Christophe VANHEMS qui mit l’accent sur :

  • la désaffection des adhérents qui en un peu plus de 2 ans passe de 304 adhérents à exactement 119 à ce jour!
  • La crise des bénévoles au sein de notre comité directeur et au niveau des officiels natation et water-polo.
  • Les « fameux » travaux de la piscine qui n’en finissent pas d’être programmés, déprogrammés, reprogrammés, etc.

Il y a 2 ans, c’était la chanson de Gilbert BECAUD « et maintenant que vais -je faire » aujourd’hui  « ça ira mieux demain » d’Annie CORDY.

De gauche à droite : L BALDAN – C.VANHEMS – M.HATTAB – M.DESPICHT – A BECUWE

Les bilans financiers

Puis Michel DESPICHT se présenta à l’assemblée car nouveau au sein du comité depuis la dernière AG. Il nous présenta les bilans financiers et demanda aux responsables natation et water-polo de mettre en place des projets sportifs (formations, compétitions supplémentaires, tournois water-polo, etc.)

Il a tenu à remercier publiquement sans une certaine émotion, l’ancien trésorier Alain MEISTER qui l’aida énormément lors de sa prise de fonctions et encore maintenant. Des remerciements salués par des applaudissements de l’assistance.

Après la validation du rapport du vérificateur aux comptes André BECUWE vint l’heure des bilans.

Le bilan sportif natation 

Eric MONCLIN prit la parole pour la natation en signifiant que les deux saisons que nous venions de vivre étaient particulières (Covid, confinement, baisse des adhérents, etc.)

Malgré tout, des satisfactions :

  • la participation quand ce fut possible à un maximum de compétitions officielles,
  • la fidélité des meilleurs nageurs et nageuses qui sont restés au club,
  • les performances de nos meilleurs jeunes éléments Candice LAGACHE-LEMASCON et Maxence GUILLAUME et l’inoxydable Jean-Claude LESTIDEAU dont on ne compte plus les titres de champions de France,
  • les remerciements à tout l’encadrement pour la transmission de leur savoir avec beaucoup de pédagogie,
  • le dernier mot pour nos officiels trop peu nombreux, merci à Nicolas DELAUX et Luc CATTOEN.

Le bilan sportif water polo

Yohan DESPICHT puis Julian VERMEERSCH nous firent un bilan pour le water-polo

La  saison sportive 2019/2020

En sénior, elle restera dans les mémoires à cause de la pandémie et d’un championnat tronqué avec un classement final non établi et non officiel. Le bilan reste fidèle à celui des années précédentes: à savoir un quota de défaites plus important que de victoires.

La retraite sportive prématurée de Yohan DESPICHT mais qui occupe une place importante dans l’organigramme du club en tant que membre du comité et responsable water-polo.

En U15, sans baisse d’effectif notoire par rapport à l’année précédente, une équipe à pu être engagée dans un championnat avec une victoire contre Cambrai et 2 défaites face à Lille et Tourcoing avant l’interruption pour cause de pandémie.

La  saison sportive 2020/2021

Une année blanche sans championnat, même dans les années sans piscine on n’avait jamais connu cela.

Le bilan communication

La communication fut essentielle pour communiquer ou dialoguer entre nous et vers nos adhérents dans ces moments mouvementés (confinements, restrictions de jauge, incertitude quant à la fermeture de la piscine pour travaux, l’absence de l’aquagym, etc.)

Toutes ces questions auxquelles, il a fallu répondre sans forcément avoir les réponses tant l’attente de nos adhérents étaient fortes.

Il existe heureusement des moyens de communication à travers les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et le site du club pour communiquer.

Aujourd’hui, c’est la satisfaction de pouvoir se rencontrer et de dialoguer ensemble même si encore rien n’est acquis à ce jour.

Le mot de l’OGS Union et de la municipalité

Louis BALDAN pour l’union des OGS dit quelques mots pour nous signifier, entre autres, qu’au niveau des autres structures, les problèmes rencontrés par la natation et le  water-polo étaient identiques.

Michèle HATTAB, conseillère municipale, déléguée au contrat de ville et à la formation prit la parole pour nous dire que la municipalité  avait fait le choix de ne pas baisser les subventions aux associations sportives dans ces moments difficiles, de remonter le message en mairie pour une concertation avec les associations concernées lors des prochains travaux de la piscine et son souhait de revoir rapidement l’aquagym au sein du club.

Les récompenses

4 nageurs furent mis à l’honneur pour leur performance lors de la saison écoulée, il s’agit de Clarence DELAUX, Mathieu ERE, Kylian LAGACHE-LEMASCON (absent sur la photo) et Lucas HENNEBERT.

Le président clôtura l’assemblée générale et invita les adhérents, dans le respect des gestes barrières, à prendre le pot de l’amitié.