L’OGS accueillait le FC Laon lors de cette 13ème journée de Championnat N3. Après 3 courtes défaites à Epernay, Senlis et Wattrelos en ce début d’année 2016, les olympiens devaient réagir contre une équipe qui présente, depuis quelques années, des difficultés au niveau des résultats sportifs. Victorieux au match aller (5 – 17), les locaux alignaient une nouvelle fois une équipe compétitive avec néanmoins quelques absences : Karim TALEB, Alex BLOT, Emmanuel VERMERSCH (choix de l’entraineur) ainsi que Julian VERMEERSCH puisqu’installé sur le banc uniquement en tant qu’entraîneur. Seuls gros changements à noter dans l’effectif : la présence de Maxence HIVIN pour garder les cages, Yohann DESPICHT en pointe et le retour de Louis ANDRIES pourtant encore à court de forme.

Outre l’objectif « victoire » en tête, il fallait reprendre confiance après une succession de désillusions ces dernières semaines et proposer une meilleure qualité de jeu en attaque tout en s’appuyant sur une bonne solidité défensive. Une équipe titulaire rajeunie mais alléchante était alors proposée « pour tester » et ce malgré le manque d’automatisme. Aux ailes, Léo GRILL et Clément DEHANDSCHOEWERCKER ; en demi, Bryan VEZILIER et Steve CARON avec Jeffrey BAZIMON défenseur pointe et Louis ANDRIES pivot.

Mais dès le début de match, l’OGS se fait cueillir à froid encaissant 2 buts dans la première minute sur une contre-attaque et sur un revers bras gauche en pointe. Clément DEHANDSCHOEWERCKER ouvre la marque sur un tir puissant mauvais bras de son aile droite. Seulement, le FC Laon remet un but grâce à la pointe sur une erreur de marquage flagrante. Jeffrey BAZIMON, fautif sur l’action précédente, se fera pardonner en inscrivant un but sur tir mi-distance. Après quelques « aller-retour », Grande-Synthe se fait piéger sur une nouvelle fois sur une contre-attaque bien orchestrée. Le coach synthois demande un temps mort pour préparer la Zone + que Bryan VEZILIER se chargera de scorer. Mais sur l’action suivante c’est la pointe Laonnoise qui inscrira deux buts sur un nouveau revers bras gauche puis sur pénalty. Le FC Laon marquera finalement son 8ème but dans ce premier quart temps sur un tir facile à 7 mètres. Fabrice DEHANDSHOEWERCKER, entrée en jeu en fin de période, marquera lui aussi dès 7 mètres pour finir la période sur un navrant 4 – 8 pour les visiteurs.

Deuxième quart temps : L’OGS se reprend « un peu » en mains en la gagnant 2 – 1 avec des buts de Nicolas SCHIA et Yohann DESPICHT contre un but de la pointe, toujours dans le même registre. 6 – 9 à la pause.

Après le changement de côté, les joueurs de Julian VERMEERSCH accélèrent le rythme en réduisant l’écart avec 2 buts de Nicolas SCHIA. Léo GRILL commet une faute dans les 5m et c’est logiquement un pénalty qui est sifflé et transformé par la pointe de Laon… avant d’inscrire 2 autres buts sur son poste de prédilection. Steve CARON et Yohann DESPICHT ne feront que cacher les trop nombreuses imprécisions en attaques et les inhabituelles largesses défensives collectionnées ce soir-là. 11 -13.

Changement de gardien avec le retour au but de Yohann DESPICHT… qui malgré quelques arrêts ne changera pas la physionomie du match. 12 à 14 score final.

De trop nombreuses lacunes collectives seront venues s’associer aux « mauvais » choix de l’entraineur sur la composition de l’équipe et c’est au final 3 nouveaux points qui s’envoles…!
Prochain match la semaine prochaine contre Lille Université Club.

Julian

Nos partenaires