Après ses bonnes performances au 9ème meeting de l’avenir, qui s’est déroulé à Angers, le weekend dernier, nous avons voulu rencontrer Candice pour en savoir un peu plus sur son parcours sportif.

Peux-tu te présenter rapidement?

Je m’appelle Candice Lagache-Lemasçon, j’ai 11 ans et je suis en 6ème au collège de Loon-Plage. Je nage dans la catégorie des jeunes de 12 ans comme je suis née en fin d’année 2007.
Je m’entraîne au club de Grande-Synthe, depuis 4 ans déjà. J’ai commencé les entraînements 1 fois par semaine avec l’école de natation de la ville de Grande-Synthe et maintenant je m’entraîne jusqu’à 5 fois par semaine dans le groupe compétition jeunes du club de l’OGS Natation.

Comment as-tu obtenu ta sélection pour pouvoir représenter le Nord lors du meeting d’Angers?

J’ai pu participer à ce beau Meeting car je faisais partie des jeunes du Nord qualifiés pour les championnats de France Jeunes qui se dérouleront à Tarbes en juillet.

Comment s’est passé ton séjour?

Il a fallu que je me lève très tôt pour prendre le bus à la piscine de Dunkerque. Le trajet a été plutôt long mais heureusement nous avons eu des pauses pour manger et pour bouger nos jambes, on en a aussi profité pour trouver notre « cri de guerre » que l’on a utilisé lors du meeting « Au nord on est les plus forts, à Angers on va tout déchirer ! »

La piscine à Angers me rappelle celle du Havre, elle est à l’extérieure, heureusement qu’il n’a pas plu ! même si le temps était parfois couvert, l’eau était assez chaude et on nageait pour se réchauffer !
Nous avons été encadrés par plusieurs coachs des clubs du Nord. J’ai appris des choses différentes avec eux, et je trouve ça bien aussi de pouvoir être conseillée et de s’entraîner d’une autre façon.
L’hôtel était très bien, il y avait nos affaires partout dans les chambres que l’on devait faire sécher ! Au moment du dîner, on ne pouvait pas faire beaucoup de chose car il fallait dormir tôt pour être le plus en forme possible pour le lendemain. Les entraîneurs nous avaient pris nos portables pour être certain que l’on dorment.
Les repas étaient plutôt bons, beaucoup de pâtes, mais je n’aime pas trop les repas de nageurs à base de semoule. On a beaucoup parlé et rigolé aussi.

Quelles ont été tes performances lors du meeting?

La première journée a été difficile car j’ai dû nager 2 fois à 30 minutes d’intervalle.
Le 50 m nage libre en 29.66 et ensuite le 50 m papillon en 33.71. Même si je suis un peu déçue de ces 2 performances, mes chronos m’ont permis de me qualifier pour les 2 finales A du samedi.
C’était compliqué car je nageais avec des filles de 2006 qui font parties de la même catégorie que moi alors que je suis de 2007, mais je suis contente malgré tout car j’ai quand même réussi à me classer sur le podium à la 3 ème place juste derrière 2 filles de 2006 sur le 50 m nage libre en 29.02. Pour le 50 m papillon je suis arrivée 6 ème en 33.71, avec exactement le même temps que j’ai fait au matin !

Pour la deuxième journée, j’ai nagé le 100 m nage libre, le 50 m dos et le 200 m 4 nages. J’ai pu disputer 2 finales A grâce à mes chronos au 100 m nage libre et au 50 m dos. Il n’y avait pas de finale pour le 200 m 4 nages. Je suis arrivée 6ème du 100 m nage libre et 3ème au 50 m dos en 34.77 . Cette performance m’a permis d’obtenir une 2 ème médaille de bronze et par la même occasion, le record départemental des 12 ans !
Et pour mon 200 m 4 nages, j’ai gagné 11 secondes sur mon dernier temps officiel en 2.54.40, j’en suis plutôt fière, tout comme mon chrono officiel au 50 m nage libre qui est de 29.01 et qui me place actuellement 1ère des dames de 12 ans au niveau régional.
Donc en tout j’ai gagné 2 médailles de bronze et 2 bons d’achat qui m’ont permis de m’acheter un beau t-shirt sur place.

Quels souvenirs garderas tu de cette sélection?

Je suis vraiment contente d’avoir pu participer à cette sélection et d’avoir pu nager avec les meilleures du Nord. Je compte continuer afin de pouvoir y retourner la saison prochaine où j’espère pouvoir faire de nouveaux records et pourquoi pas pouvoir y aller avec d’autres nageurs de mon club !

Merci Candice !

Les résultats : ICI

 

Nos partenaires