Savoir d’où on vient pour savoir où on est et où nous allons. S’il est bien un adage important dans la vie d’un club notamment, c’est celui-là ! Le bagage du passé, et de l’expérience qu’il procure, doit nous aider à préparer l’avenir sans réitérer les erreurs, tout en gérant le présent avec sagesse. Pour cela, pour avoir le recul nécessaire à cette mise en perspective, encore faut-il être suffisamment longtemps inscrit dans ce club.

C’est là que le titre de cet article prend tout son sens : en septembre 2018, Maurice CHEVALIER a signé sa … 71ème licence !! 71 années partagées entre deux clubs : le Sporting Club Thionvillois (1948 à 1980) et l’Olympique Grande-Synthe (1980 à 2018), ville dans laquelle il est arrivé suite à une mutation professionnelle. Dans ces deux clubs, Maurice a ainsi pu goûter à toutes les fonctions possibles : joueur de water-polo, entraîneur, officiel, arbitre régional puis fédéral, dirigeant « de base », trésorier (de l’OGS de 1989 à 1994), président (de l’OGS 1995 à 2004) et, depuis 2008, « sage » et président d’honneur, fonction qu’il partage avec Jean PROOT, un membre fondateur du club et autre médaillé d’or de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement Associatif.

Dans chacune de ses fonctions, Maurice a donné le meilleur de lui-même, au service du collectif et de l’intérêt général, cherchant toujours à tirer le meilleur de ceux avec qui il œuvrait, s’efforçant systématiquement de transmettre sa passion du water-polo et son savoir en toute matière. Cela lui a valu de nombreux titres et distinctions, à tous les niveaux, dans toutes ses fonctions, tous mérités. La liste en est si longue qu’il en serait presque fastidieux de la citer de manière exhaustive. Juste pour la nostalgie, rappelons son premier titre de champion de Lorraine, en 1952, à une date où la majorité d’entre nous n’étaient même pas nés !

Voilà pourquoi, aujourd’hui, la médaille d’or de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif remise à Maurice, est plus que très largement méritée. Le Comité Départemental du Nord de Natation, qui a œuvré trois années durant pour son obtention, ne peut que s’enorgueillir de compter dans ses rangs des licenciés de la trempe de Maurice.

Et s’il fallait une dernière information pour mesurer toute la portée de l’honneur fait à Maurice, sachez que, pour tout le département du Nord, pour toutes les associations (sportives et autres), seules une petite quinzaine de médailles d’or sont décernées chaque année !

Nous ne terminerons pas cet article sans rappeler que, si la carrière de Maurice est riche d’honneurs dans le milieu de la natation, elle ne l’est pas moins dans le domaine militaire (Valeur Militaire et Croix du Combattant, notamment), ni dans le domaine de la chasse, lui qui présida l’association des chasseurs de GRANDE-SYNTHE de 1989 à 2004.

Pour finir, comme Christophe VANHEMS l’avait à juste titre rappelé lors de l’Assemblée Générale du club en 2017, « derrière tout grand homme, il y a une grande femme ». Alors, aujourd’hui encore, ayons une pensée pour Marie-Claire, l’épouse de Maurice, qui nous a quitté il y a deux ans, et qui sût permettre à Maurice de consacrer tant de temps à sa passion sportive.

Maurice CHEVALIER, encore bravo et merci pour tout ce que tu as fait, tout ce que tu fais, et tout ce que tu feras encore.

Article format PDF : ICI

Photos de la cérémonie qui a eu lieu ce vendredi 3 mai 2019 à la maison communale de Grande-Synthe

 

Mise à l’honneur des récipiendaires dont Maurice Chevalier de l’OGS Natation lors de l’assemblée générale de l’OGS UNION du 05 06 2019

 

Nos partenaires